Alarmes sans fil

Les Alarmes sans fil

sans-fil

Les Alarmes sans fil

Tous les avantages d'un système d'alarme de maison filaire classique, sans les inconvénients .

 De nos jours, personne n'est à l'abri d'un cambriolage. En effet que vous habitiez en campagne ou en ville votre habitation et plus particulièrement vos affaires attirent la convoitise de personnes mal intentionnées. Ainsi les effractions n'ont eu de cesse de croître ces dernières années et ce dans toutes les régions. Les cambriolage est pour beaucoup un évènement marquant dans la vie car vécu comme une atteinte à la vie privée et personnelle. Il existe heureusement de nombreux systèmes efficaces

Les systèmes d'alarmes classiques

 Quelques années auparavant il était assez couteux de s'équiper d'une alarme de maison et l'installation se révélait plus complexe qu'aujourd'hui. En effet les différents modules comme les capteurs de mouvements, détecteurs d'ouverture de porte et fenêtres devaient être posés et reliés à la centrale par une liaison filaire. Ainsi pour installer votre système d'alarme il fallait recourir aux services de sociétés spécialisée tant le processus d'installation pouvait être lourd. Ces dernières années la technologie sans fil a fait des progrès très importants , permettant ainsi de développer de nouveaux produits et ainsi de démocratiser les systèmes d'alarme de maison sans fil.

Une alarme sans fil

Les alarmes sans fil sont des systèmes dont les modules communiquent avec une centrale par le biais d'un mécanisme de transmission de données hertzien. Ainsi vous n'avez qu'à poser les différents modules sans fil dans votre habitation, vous n'avez plus à vous préoccuper de savoir comment faire passer de nombreux fils dans les murs ou plafonds.

Les  différents modules sans fil

Chaque module est équipé d'une pile, ou d'une batterie selon le modèle, assurant ainsi une autonomie de communication allant de 6 mois à 2 ans pour les plus perfectionnées. Il existe différents types de modules voici les principaux modules pour alarme sans fil existant actuellement sur le marché :

Capteur d'ouverture 

Placé de part et d'autre d'une porte ou d'une fenêtre, ce module est composé de deux parties, tout d'abord le module sans fil qui assure la communication avec la centrale, puis  un aimant. Lorsque l'aiment est éloigné (porte ouverte) le capteur sans fil détecte cet écartement et envoie un signal sans fil à la centrale.

Détecteur de mouvement

Les détecteurs de mouvements sont des modules qui permettent d'identifier un être vivant qui se déplace dans une zone définie. Ce type de module est équipé d'un capteur infrarouge qui permet de détecter la chaleur émise par un être vivant. Le capteur balayage une zone précise et doit être placé en général en hauteur (plus de 2 mètres) et être orienté précisément pour couvrir la pièce à protéger.

Sirène extérieure

La plupart des centrales d'alarmes intègrent une sirène, elle retentit dans l'habitation en cas d'effraction, cependant dans la plupart des cas il est important que la sirène soit entendue dans plusieurs pièces ou étages, il est également intéressant de pouvoir prévenir votre voisinage en cas de cambriolage. C'est pourquoi les alarmes sans fil peuvent être couplées à des sirènes sans fil. Lorsqu'une alerte est donnée par l'alarme, les sirène sans fil se déclenchent. Ainsi si vous avez placé une ou plusieurs sirène sans fil à l'intérieur ou à l'éxtérieur de votre habitation, celles-ci se déclencheront et augmenteront l'effet dissuasif de votre alarme. La plupart des sirène sans fil du marché communiquent sans fil mais ne sont pas autonomes, elles doivent être branchés au courant, une batterie interne assure le relais en cas de coupure pendant plusieurs heures.

Certains modèles plus haut de gamme se rechargent grâce à l'ensoleillement  et à un panneau solaire, c'est sirène sont donc autonomes, cependant elles nécessitent un ensoleillement régulier pour assure leur bon fonctionnement.

Clavier déporté

Pour qu'une alarme sans fil soit véritablement efficace et protège au maximum votre habitation il est absolument nécessaire d'observer quelques règles simples. Premièrement, le placement de votre centrale, celle-ci ne devrait dans aucun cas se trouver directement dans l'entrée et facilement accessible en cas de cambriolage. Le mieux étant de placer votre centrale dans un bureau fermé afin qu'elle ne soit pas rapidement neutralisée. C'est la raison pour laquelle de nombreux systèmes d'alarmes sans fil actuels sont livrés avec des claviers déportés sans fil. L'avantage du clavier déporté est qu'on peut le placer à l'entrée de son habitation, il sera utilisé pour activer / désactiver son alarme rapidement en entrant un code. En cas de cambriolage seul le clavier est exposé ainsi la neutralisation de la centrale est beaucoup plus difficile car cachée.

Détecteur de fumée

Disponible sur de systèmes d'alarme sans fil plus évolués, les détecteurs de fumée se placent au plafond dans une ou plusieurs pièces de l'habitation. Ce capteurs détectent la fumée lorsqu'elle s'accumule au plafond afin de prévenir tout départ de feu, en règle général ces capteurs déclenchent l'alarme également lorsqu'elle n'est pas armée afin de prévenir de tout risque d'incendie, même durant la nuit.

Barrière infrarouge 

Les barrières infra rouge sont composées de deux tiges créant un mur virtuel, lorsqu'un intrus brise le faisceau (invisible) les capteurs le détectent et préviennent la centrale. Les barrières infrarouge se placent en général dans le jardin ou il est possible de les dissimuler. L'avantage de ce type de module est de pouvoir prévenir le cambriolage avant toute effraction ou casse.

Détecteur de bris de glace

Ces capteurs sont logiquement placés proches d'une grande fenêtre ou un détecteur d'ouverture seul ne suffit par, équipé d'un micro c'est capteurs reconnaissent la fréquence sonore émise par le bris d'une vitre et envoient immédiatement l'alerte à la centrale.

Les centrales téléphoniques

Les Alarmes Téléphoniques (ou RTC) se connectent à une ligne téléphonique classique, en cas d'effraction elles composent un ou plusieurs numéros de téléphone enregistrés une synthèse vocale vous prévient ainsi du type d'alerte en cours et vous propose plusieurs choix validés par les touches de votre téléphone.

Les centrales d'alarme GSM

Dernier né en matière de technologie lié à la sécurité, les alarmes GSM offrent les mêmes fonctionnalités que les alarmes téléphoniques classiques, à la différence près qu'elles sont connectées au réseau téléphonique à l'aide d'une carte SIM (comme un téléphone mobile). 

Ces centrales d'alarme offrent de nombreux avantages par rapport aux alarmes téléphoniques. Elles ont le grand avantage de pouvoir être contrôlées à distance par SMS, mais également de vous prévenir en cas d'intrusion par SMS ou par Appel. Ainsi lors d'un cambriolage, vous recevez un ou plusieurs SMS d'alertes. Ces alarmes offrent également la possibilité d'écouter à distance en appelant et parfois même de parler afin d'effectuer une levée de doute.

S5 Box

Login

Register